Accueil » Comment apprendre à compter à un enfant ?

Comment apprendre à compter à un enfant ?

Les instructeurs commencent généralement à enseigner les concepts de nombres, chiffres, additions et soustraction aux enfants en maternelle et en première année de primaire, mais vous pouvez commencer à enseigner à votre enfant les compétences mathématiques plus tôt. Les compétences que vous apprenez à votre enfant peuvent servir de base sur laquelle il pourra s’appuyer lorsque les enseignants introduisent les concepts mathématiques à la maternelle.

Apprendre aux enfants à compter peut être amusant et facile en utilisant des stratégies simples qui aideront votre enfant à développer un penchant pour les chiffres. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’on peut leur donner goût aux mathématiques. Vous les verrez peut-être même plus tard sourire avec une calculatrice à la main, qui sait ?!

Lorsque les enfants ont environ deux ans, les parents peuvent commencer à leur apprendre les chiffres et le comptage en représentant eux-mêmes ces techniques à l’aide de leurs mains.

Les avantages d’apprendre à compter aux enfants de maternelle

En apprenant aux enfants de maternelle à compter, ils seront mieux préparés aux autres concepts mathématiques qui seront enseignés à l’avenir, tels que l’addition et la soustraction.

Une façon de commencer est de dire à votre enfant quel âge il a tout en lui montrant le nombre correct de doigts. Une façon de commencer est de lui dire quel âge il a tout en levant le bon nombre de doigts. Demandez-lui ensuite de faire de même. Si votre enfant n’est pas prêt à adopter ce comportement, continuez simplement à le lui montrer de temps en temps. Il finira par montrer le bon nombre de doigts. Quand il le fait, dites-lui : “C’est bien ça !”

N’oubliez pas de faire en sorte que ces activités d’apprentissage soient amusantes et sans souci. L’objectif est de démontrer et de représenter les concepts jusqu’à ce que votre enfant les intériorise et puisse les représenter à son tour. Il n’est pas approprié de pousser ou de gronder, car cela provoquera de l’anxiété chez votre enfant et est à éviter. Les enfants se développent à leur propre rythme, et lorsqu’ils sont prêts, ils apprennent et réagissent.

Techniques pour apprendre à compter à un enfant 

Il existe de nombreuses façons d’apprendre les concepts de nombres premiers et le comptage. Par exemple, lorsque vous distribuez des aliments à la cuillère dans l’assiette de votre enfant, comptez à voix haute les cuillerées que vous déposez dans l’assiette.

Lorsque vous coloriez, donnez un crayon à votre enfant et dites : “Ceci est un crayon”. Donnez-lui deux crayons et dites : “Voici deux crayons.” Pointez des objets dans votre maison et comptez-les pour votre enfant. Faites du comptage une partie naturelle de vos interactions avec votre enfant, et il ne se rendra même pas compte qu’il apprend. Vous constaterez peut-être que votre enfant voudra compter avec vous. Lorsque cela est possible et sans danger, laissez votre enfant toucher les objets qu’il compte pendant qu’il compte ou pendant que vous comptez.

Les leçons doivent être courtes, et cherchez des occasions de compter en cachette, si possible sans en faire trop. Les enfants d’âge préscolaire ont une durée d’attention limitée, alors soyez créatifs pour trouver des occasions sans pour autant épuiser l’intérêt de votre enfant.

Là encore, rappelez-vous que la technique que vous utilisez est la partie la plus importante de l’initiation de votre enfant aux chiffres, et ne vous découragez pas s’il ne se met pas immédiatement à la tâche. Continuez simplement à poser régulièrement, et votre enfant finira par apprendre et démontrer sa compréhension.

Pendant le coloriage, lorsque votre enfant commence à compter par un, vous pouvez lui demander de placer un objet, comme un crayon, dans votre main. Attendez qu’il vous réponde. S’il ne répond pas, prenez un crayon et dites : “Ceci est un crayon”.

Continuez à faire des démonstrations périodiquement. Votre enfant finira par faire ce que vous lui avez demandé et il placera un crayon dans votre main. Après avoir fait cela de façon régulière, demandez-lui de placer deux objets dans votre main. S’il le fait régulièrement, demandez-lui d’en placer trois et ainsi de suite.

En faisant cette activité, votre enfant renforce ses capacités de comptage et acquiert les aptitudes mentales nécessaires pour apprendre à additionner.

Les techniques pour apprendre à compter à un enfant plus âgé

Pour les enfants de 3 et 4 ans, vous pouvez vous entraîner à compter avec un certain nombre de jouets courants. Les animaux en peluche, les perles de la taille d’un poing et les anneaux d’empilage sont de bons jouets pour commencer.

Vous pouvez également leur apprendre à compter avec des noms de couleur. Lorsque vous travaillez avec votre enfant de 3 ou 4 ans, il est important que l’activité reste ludique. Le jeu et une interaction agréable sont les aspects les plus importants de l’enseignement et de l’apprentissage à ces âges. Introduisez l’apprentissage à des moments propices à l’apprentissage plutôt que de faire de l’enseignement le point central du jeu.