Accueil » Conseils pour décorer la chambre des enfants

Conseils pour décorer la chambre des enfants

Il est important d’accorder une attention toute particulière à la décoration de la chambre des enfants. C’est effectivement le lieu où les enfants passent le plus de temps.
La chambre des enfants doit être confortable et les enfants doivent surtout s’y sentir en confiance.
Vous pouvez aussi impliquer l’enfant dans l’aménagement et la décoration de la chambre. Dès l’âge de deux ou trois ans, l’enfant est capable de dire ce qu’il aime. Il ne faut donc pas hésiter à lui demander son avis. Il faudra certainement faire des compromis pour que cela convienne à tout le monde mais l’essentiel est d’en discuter ensemble.
Nous pouvons aborder cinq points essentiels pour décorer une chambre d’enfant de façon satisfaisante.

La lumière naturelle

Les enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre. C’est un lieu pour dormir, jouer, lire et également étudier quand ils sont plus grands. Il faut donc faire attention à choisir une pièce avec une bonne lumière naturelle.
Si la chambre ne semble pas assez éclairée, il est possible d’ajouter un peu de lumière en choisissant des éclairages doux. Pour cela, évitez le plafonnier central car sa lumière puissante n’est pas adaptée à l’espace d’une chambre. Les appliques murales ou les lampes à poser sont parfaites pour ajouter un peu d’éclairage dans la chambre. Vous pouvez introduire des éclairages au niveau du lit de l’enfant, de son bureau et de la zone de jeu.

Différencier les espaces

L’enfance est une période très importante et il est important de prendre en compte cette période d’apprentissage dans la décoration de la chambre. Les professionnels conseillent de séparer la pièce par des couleurs pour délimiter les zones des différentes activités qui y seront menées : jeu, lecture/travail et repos.
Afin de séparer la chambre en plusieurs espaces, vous pouvez aussi utiliser des accessoires comme un tapis de jeu, une tente… dans l’espace de jeu. Ne pas hésiter à ajouter un bureau dans l’espace de lecture/travail. Vous pourrez aussi ajouter une jolie bibliothèque pour pouvoir mettre tous les livres des enfants.
Pour l’espace de nuit, vous pouvez utiliser un lit adapté à l’âge de l’enfant. Pour rendre cet espace plus confortable et plus douillet, recouvrez le lit de coussins, peluches… et d’un joli plaid tout doux.

Des rangements pratiques

Le rangement de la chambre n’est pas simple pour les enfants (et les parents !). Il est important de rendre autonomes les enfants dans le rangement et de les aider au maximum dans cette tâche.
Les coffres et les corbeilles sont des accessoires pratiques pour ranger les jouets. Optez pour de jolis paniers de rangement pour ajouter une touche déco dans la chambre. On trouve aussi des caisses à roulettes, très pratiques car elles se glissent facilement sous le lit.

Des couleurs légères

Il est préférable de peindre les murs de la chambre en blanc ou en ivoire. Ces couleurs sont douces et apportent plus de sérénité à l’environnement. Il sera aussi plus facile de décorer une chambre dont la couleur des murs est claire. Vous apporterez alors une touche colorée avec de jolis accessoires de décoration pour enfants ou le mobilier.

Les personnages ou les centres d’intérêt des enfants

Pour que les petits puissent s’identifier à l’espace et le ressentir immédiatement, nous pouvons recourir à la mise en place d’une décoration autour de leurs goûts et de leurs passions. Cela facilitera leur identification à l’espace. Cela peut être des accessoires de rangement, des stickers muraux…
Il est possible de trouver beaucoup de choses dans les commerces et à petits prix. Vous pouvez aussi bricoler de petits accessoires de décoration.
Le plus important est ne pas en faire trop et de garder une décoration sobre.