Accueil » Comment développer l’amour pour la lecture chez votre enfant ?

Comment développer l’amour pour la lecture chez votre enfant ?

On sait désormais que le goût pour la lecture doit s’acquérir dès le plus jeune âge. Les études qui vont dans ce sens ne manquent pas. La lecture permet à l’enfant de développer sa créativité, son imaginaire mais aussi à lire avec plus d’aisance et donc de manière indirecte à suivre plus facilement à l’école. Vous trouverez facilement sur le net des sites vous proposants de nombreux livres personnalisés pour enfants. En attendant, j’ai choisi de vous livrer ici 3 conseils à suivre si vous voulez donner goût à la lecture à votre enfant.

Lui lire une histoire tous les soirs avant de dormir

Dès la naissance, les enfants sont sensibles à notre voix. On a donc tendance à leur parler sans cesse mais il ne faut pas oublier qu’en plus des paroles et des berceuses, il y a aussi les histoires que vous pouvez lui lire. En grandissant, il faut poursuivre ce rituel du soir pour plusieurs raisons : cela permet de marquer la transition entre la journée et le nuit, cela permet également de maintenir un temps calme et privilégier avec l’enfant et enfin cela va éveiller en lui l’envie de lire lui-même plus tard. Il est également très important de poursuivre ce rituel quand votre enfant sait lire par lui-même (au moins pendant quelques années encore) mais en adaptant la lecture : chacun lit une page par exemple. Cela va développer chez lui la notion de complémentarité et le temps de lecture lui paraitra moins long à deux voix.

Lire vous-même et pour vous : c’est le principe du mimétisme

Un enfant a tendance à copier ses parents et plus globalement son entourage. En effet, ils sont des pro en matière de mimétisme ! C’est donc en vous voyant plongé dans un livre qu’ils vont vouloir vous imiter. Peu importe le type de lecture que vous avez même le journal, les magazines ou autres supports feront l’affaire. L’idée est de montrer à votre enfant que c’est une activité que vous aimez et qui vous procure plaisir et bien-être.

Adapter le type de livre à ses goûts

Il est évident qu’un enfant (comme un adulte d’ailleurs) à ses préférences. Celles-ci évoluent avec l’âge. Certains seront plutôt attirés par les BD, d’autres les mangas, les romans d’enquêtes, les revues animalières, etc… Si vous cherchez absolument à orienter les choix littéraires de votre enfant, il risque de se braquer et n’y trouvera aucun plaisir. Vous risquez donc d’obtenir l’effet inverse. Je vous conseille donc d’être attentif à ses envies du moment.

Penser aux livres personnalisés comme cadeau

Certains enfants se passionnent plus facilement pour les livres quand ils en sont le héros. Vous pouvez donc profiter de son anniversaire ou d’un noël pour lui offrir un livre personnalisé. Il existe même des livres spécifiquement créés pour des occasions particulières comme la fête des pères. Le principe du livre personnalisé pour enfants, c’est qu’il faut renseigner quelques informations au sujet de votre bambin pour pouvoir le créer mais cela se fait généralement très vite.

Donner envie à votre enfant de lire au point que cela devienne pour lui un véritable plaisir n’est pas si difficile que ça mais il est vrai que c’est un travail sur la durée. Maintenant que vous avez les cartes en mains, il ne vous reste plus qu’à prendre un bon livre et à profiter de l’instant !